Puits et pompes de puisard
Les pompes de puisard renvoient l’eau de votre maison afin de protéger votre sous-sol et le vide sanitaire, en dirigeant l’eau à un endroit où elle ne cause aucun dommage. Votre pompe de puisard principale est souvent raccordée à votre système électrique résidentiel ou branchée sur une prise murale. Idéalement, les pompes de puisard sont équipées d’une batterie de secours pour faire en sorte que la pompe fonctionne quand cela est vraiment nécessaire — comme lors d’une forte tempête de pluie lorsque l’alimentation s’éteint — afin de garder l’eau à l’extérieur de votre maison. La pile de secours se lance également pour fonctionner au côté de la pompe de puisard principale. Par exemple, si la fosse du puits de la pompe principale dépasse ou ne peut pas suivre le débit d’eau, la pile aide la pompe à fonctionner.
Types de pompes de puisard
Les pompes de puisards sont disponibles en modèles de type « piédestal » ou « submersible ». Une pompe de puisard à piédestal est montée au-dessus du puits de puisard, offrant un accès pratique pour le service et des essais périodiques. Une pompe de puisard submersible se trouve dans une fosse de puits (ou un puits) et est à toutes fins pratiques hors de vue. Le puits, la pompe à puisard et la fosse de puisard servent ensemble de bassin de captation et d’évacuateur d’eau. Le puits de plastique est installé à l’intérieur de la fosse de soutènement, qui est creusée dans le sous-sol au point le plus bas. Le puits de captation du puisard s’étend généralement à une profondeur d’environ deux pieds (70 cm) ou plus et agit comme bassin collecteur pour l’excès d’eau avant le pompage.
Pompes de puisard en action
- Durant un orage, les eaux souterraines de la base de votre maison sont guidées dans un système de drainage limitrophe. Le débit d’eau est dirigé vers des tuyaux perforés et dévié dans la (les) fosse(s) de puisard, puits et pompe(s) de puisard.
- La (les) pompe(s) de puisard est (sont) actionnée(s) par un interrupteur à flotteur lorsque l’eau atteint un niveau préétabli. La pompe de puisard enlève ensuite l’eau en la pompant vers un drain d’orage proche, un puits de séchage ou une autre zone extérieure.
- La plupart des pompes de puisard sont équipées d’alarmes de niveau d’eau alimentées par piles pour vous avertir de l’inondation potentielle si la pompe fonctionne mal ou ne suffit pas à la tâche.
- Testez votre pompe de puisard régulièrement pour vous assurer qu’elle est prête pour le prochain orage. Versez un seau d’eau dans le puits de puisard et assurez-vous qu’elle évacue l’eau et s’éteint. La pompe de puisard doit être nettoyée et inspectée chaque année.